Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cam à Varsovie
Cam à Varsovie
Menu
Cam est dans la place !

Cam est dans la place !

Je vous avais promis de jolis articles bien écrits, mais… Wouaaaaaaaah ! Voilà la première chose qui me vient à l’esprit en rédigeant ce premier compte-rendu. Et pourtant, ce n’était pas gagné… Allons, asseyez-vous confortablement et laissez-moi vous raconter cette longue journée de voyage.

Nous avons quitté Bordeaux pour Paris vers midi, pour un atterrissage à 13h15 à Roissy Charles de Gaulle. Là, nous avons appris que notre vol vers Varsovie était… annulé. Sur le tableau d’affichage clignotait un petit « cancelled » rouge et insolent qui nous a fait bondir vers le premier pôle d’informations venu. Fort heureusement, ce n’était qu’une erreur d’affichage et nous avons tranquillement attendu l’avion pour un décollage en milieu d’après-midi. À 18h10, nous avons atterri à l’aéroport Frédéric Chopin (émotion) de Varsovie. De là, un taxi nous a mené vers notre appartement. Nous avons roulé une vingtaine de minutes à travers la capitale, dont les premiers panoramas ont de quoi faire pâlir les touristes les plus motivés. De tous côtés se dressaient de hauts immeubles aussi imposants que laids, dont la plupart étaient couverts de graffitis et/ou tombaient en ruines. J’avais beau me souvenir de l’absence de charme de certains quartiers barcelonais, de l’esthétique douteuse des coins les plus éloignés de Budapest… Non vraiment, rien n’y faisait : ce que j’avais sous les yeux était moche et je commençais sérieusement à m’interroger.

Cam est dans la place !

Le chauffeur nous a laissés en bordure de la vieille ville (Stare Miasto), un espace principalement piéton au sein duquel nous sommes partis à la recherche de notre logement. Et là, ce fut la révélation : l’hyper-centre de Varsovie est aussi charmant que sa péripétie est laide ! Je vous promets de belles photos dès demain, quand il fera grand jour. Pour l’heure, imaginez-moi en train de sauter partout en poussant des cris de joie… Voilà, vous y êtes. Ce centre-ville me subjugue ! Deuxième bonne surprise de la journée : nous logeons dans un adorable appartement d’environ 40 m² en plein sur la place principale, à deux pas d’une tripotée de restaurants, bijouteries, boutiques, et de toutes les plus belles choses à visiter ! Le pied, vous dis-je.

Cam est dans la place !

À peine arrivés dans notre somptueuse villégiature (que je ramènerais volontiers dans ma valise tant cet endroit me plaît), nous avons posé nos cliques et nos claques et sommes repartis à l’assaut du quartier. Au programme, transes devant les vitrines des nombreuses galeries d’ambre et recherche d’un endroit sympa où dîner. Ce fut très facile puisque toutes les rues de la vieille ville regorgent de ces deux types d’enseignes. Nous nous sommes finalement attablés, après une courte balade nocturne, dans un beau restaurant juste en bas de chez nous. Au menu, spécialités nationales : golabki (à base de chou), et bigos (à base de chou). En dessert, szarlotka (feuilleté aux pommes polonais). Eh bien mes aïeux, on s’est ré-ga-lés !

Voilà pour les nouvelles du jour. J’écris ce résumé avec un ventre si gonflé que je ne vois plus mes pieds. Sur cette charmante image, je vous souhaite une bonne nuit !

Cam